Haubourdin : Un exemple à suivre en matière de coopération entre polices nationale et municipale

Haubourdin a été la 1 ère commune de France à abriter sous un même toit les services de la police nationale et de la police municipale.

Depuis juin 2011, la commune d’Haubourdin (14 500 habitants, Nord) dispose d’un commissariat mixte, regroupant les services de police nationale et de police municipale. Cette expérience innovante a été rendue possible grâce à l’impulsion de la Municipalité, du Maire Bernard DELABY et de la Direction départementale de la Sécurité Publique, avec l’objectif de répondre de manière efficace à la demande de sécurité des citoyens haubourdinois.

Haubourdin

Le sénateur René Vandierendonck, et le Maire M. DELABY.
Le Maire a déclaré lors de l’inauguration « Il est difficile pour l’administré de se répérer entre les domaines de compétences de l’une ou l’autre des polices. En installant dans un même bâtiment police nationale et police municipale, nous avons apporté à l’administré un confort dans la gestion des démarches, une simplification administrative évidente. »

Optimiser le service public à moyens constants.
Haubourdin

Le commissariat mixte d’Haubourdin

Le commissariat mixte permet de faire des économies de fonctionnement importantes, mais aussi de gagner en efficacité. Les effectifs d’agents municipaux (9 agents) et nationaux (2 agents) n’ont pas changé depuis leur implantation dans des locaux communs.

Ce dispositif inédit permet aux deux polices, tout en respectant leurs prérogatives et compétences respectives, de mieux intégrer leurs actions par le partage d’une logistique commune et d’informations réciproques. Des patrouilles communes et des interventions coordonnées sont mises en place. Le partenariat entre police nationale et police municipale se trouve renforcé .

L’unicité de lieu constitue aussi un avantage pour les habitants d’Haubourdin qui n’ont pas à se déplacer dans deux endroits différents pour effectuer leurs formalités et qui sont accueillis par un agent municipal qui connaît les prérogatives et les domaines d’intervention de chacune des polices pour les orienter au mieux. L’accès au service public de sécurité s’en trouve considérablement amélioré.

Les bâtiments rénovés du commissariat de secteur mixte d’Haubourdin ont été inaugurés le 21 novembre 2013.

D’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement pour la mise aux normes (notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite) ont été réalisés. Haubourdin dispose donc aujourd’hui d’un commissariat accessible à tous, où l’usager a accès à un service public de sécurité optimisé sur son territoire.

Lors de l’inauguration du nouveau commissariat, le Sénateur René VANDIERENDONCK avait d’ailleurs souligné le « rôle précurseur » de la commune d’Haubourdin que ce soit en matière de coopération renforcée entre les forces de polices municipale et nationale ou de mutualisation de moyens à l’échelle intercommunale. En effet, Haubourdin a également mis en œuvre un partenariat avec la commune voisine, Loos, afin de lancer un groupement de commande commun pour la mise en place d’un système de vidéoprotection dans le cadre d’un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. L’ensemble de ces projets s’inscrit dans la stratégie globale de la Municipalité en matière de sécurité.

 


 

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales