La maternité de Beaumont enfin ouverte à Roubaix

Attendue depuis 15 ans par les équipes du Centre Hospitalier de Roubaix et par les élus locaux, la nouvelle maternité de Roubaix a été ouverte au public en mai dernier.

Quelques semaines plus tard, le 4 juillet 2017, les élus locaux et partenaires du projet ont inauguré officiellement les nouveaux bâtiments. René VANDIERENDONCK, Sénateur du Nord, du Député-maire de Wattrelos, Dominique BAERT, de l’ancien maire de Roubaix Pierre DUBOIS, de son successeur Guillaume DELBAR et les représentants de l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France (ARS) étaient notamment présents.

Les élus s’étaient largement impliqués pour défendre le projet de reconstruction auprès des services du Ministère de la Santé et obtenir des co-financements nécessaires à sa réalisation.

IMG_3224

Un dossier engagé depuis plusieurs années

L’ancienne maternité Paul Gellé, construite en 1972, ne correspondait plus aux normes de sécurité en vigueur et avait «subi les outrages du temps » selon le Dr Philippe Lefebvre, chef du pôle Femme-mère-enfant. Il était alors nécessaire de créer une nouvelle structure moderne et polyvalente, répondant aux exigences plurielles d’une conception nouvelle de la maternité.

Cette extension de l’Hôpital Victor Provo  avait été décidée par le conseil d’administration du centre Hospitalier dès 2005, mais fut difficile à mettre en œuvre. En effet, bien que le projet ait été sélectionné dans le cadre du plan hôpital 2012, et en dépit des engagements de plusieurs ministres de la Santé successifs, le dossier était resté bloqué. Ce n’est qu’en 2013, sous la présidence de la Ministre Marisol TOURRAINE, que le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins (COPERMO) a donné son avis favorable, permettant de boucler le tour de table financier et de lancer le début des travaux.

Le coût du projet global avoisine les 49 millions d’euros. Il a été financé grâce à un prêt de la Caisse des Dépôts (19,7 M€) et d’une aide au capital de l’Etat et de l’ARS (19M€), le reste étant pris en charge par de l’autofinancement et des emprunts.

Un projet immobilier innovant

Le groupement de conception-réalisation, constitué de Sogea Caroni du groupe Vinci, des architectes Art & Build et Escudié Fermaut et des bureaux d’études Projet Ingénierie, Diagobat et Acoustique & Conseil, a travaillé en lien étroit avec les professionnels de la santé afin de concevoir un bâtiment ultra moderne, un espace de bien-être et de confort, intégré dans une démarche environnementale globale.

IMG_3252

Cet espace Femme-Mère-Enfant de 13 000 m², distinct de l’hôpital, est directement relié en cas de besoin aux blocs opératoires comme aux installations d’anesthésie et de surveillance post-interventionnelle du centre hospitalier de Roubaix. Il inclue de nombreux services tels que l’obstétrique, la néonatalogie, la gynécologie, l’orthogénie, le centre de planification familiale, ainsi que la réanimation d’adultes.

Après plusieurs mois de travaux, c’est le 16 Mai 2017 que le premier bébé, une petite fille nommée Manel, est née dans les locaux neufs de la maternité de Beaumont.

Un bâtiment tourné vers la relation mère-enfant

La nouvelle maternité est en capacité d’accueillir jusqu’à 40 000 consultations, 9000 échographies, plus de 2800 naissances et 12 000 passages aux urgences obstétricales et gynécologiques par an. Il peut être un établissement de recours pour les maternités du Centre Hospitalier de Tourcoing et de l’hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, s’occupant notamment des grossesses à risques et de bébés grands prématurés.

Ce lieu de vie, conçu et imaginé pour répondre aux critères Bâtiment Basse Consommation et au label Haute Qualité Environnementale, permet de remplir les attentes des patients, disposant de services (boutiques restauration et room-service), de bénéficier de chambres spacieuses de 22m² dotées de parvis paysagers, et d’un service flexible adapté aux besoins de chaque nouvelle mère. Par exemple, il est possible de suivre des ateliers pré- natal pour apprendre les bons gestes et les bons réflexes dès les premiers instants.

En effet, l’accompagnement personnalisé des nouvelles mamans fait de cette maternité une des rares à être reconnue par le label International Initiative Hôpital Ami des Bébés décerné par l’OMS. Ainsi, l’accouchement est réalisé selon les désirs et le projet de naissance de la future mère, proposant même des traitements antalgiques alternatifs aux méthodes médicales traditionnelles, tels que l’hypnose ou l’acuponcture.

L’inauguration de ce bel ensemble de soins a été également l’occasion de rendre hommage à Madame Simone VEIL, décédée quelques jours avant, dont le nouveau pôle orthogénie portera désormais le nom.

Pour en savoir plus :

  • le site de la maternité de Roubaix

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales