La médiathèque de Roubaix fait peau neuve !

Rebaptisée la « Grand’Plage », la médiathèque de Roubaix revient en force après une année de travaux et un mois de fermeture.

Le 12 septembre dernier, lors de l’inauguration, un programme attrayant ponctué d’animations en tout genre était proposé aux roubaisiennes et aux roubaisiens (visites guidées des nouveaux espaces et services, ateliers de massages sonores et de dessin BD, …).

Médiathèque Médiathèque

C’est un design moderne et lumineux que nous offrent les lieux transformés. Au rez-de-chaussée, les murs sont tombés pour laisser place à un espace de 1200m2. Il abrite le « Coffeebook », cafétéria conviviale où les usagers profitent d’une pause détente, tandis que le patio intérieur est transformé en terrasse.

Le premier étage est dédié à la musique, aux voyages, aux loisirs et aux romans ; le deuxième étage à la famille ; le troisième étage, appelé « Phare », à l’apprentissage. Enfin, une salle de spectacle « la Criée » ouvre ses portes à une programmation culturelle variée.

Innovante, la médiathèque pense autrement l’utilisation des supports en les rangeant par thème, non plus par type de support (CD, DVD, livres). C’est dans cet élan d’innovation qu’est mise en place la technologie « RFID » (Radio Frequency Identification). Les documents sont équipés de puces électroniques. Les usagers empruntent et rendent leurs documents de façon autonome aux bornes mises à disposition. Une borne est même située à l’extérieur des lieux afin de rendre possible le dépôt en dehors des horaires d’ouverture.

Côté pratique, l’enceinte élargit ses plages horaires pour accueillir le public de 9h à 19h du mardi au samedi.

Médiathèque

Les coûts de rénovation de la médiathèque, portés par la commune, s’élèvent à 3,8 millions d’euros. Le ministère de la culture est financeur de 50% du projet. Son soutien s’inscrit dans une continuité : en 2012 déjà, il avait décerné le label « bibliothèque numérique de référence » à la médiathèque de Roubaix.

Construite en 1979, la « Grand’Plage » dévoile en cette année 2015 un véritable espace de vie réaffirmant son statut de structure culturelle la plus visitée à Roubaix.

Médiathèque

La Grand Plage en chiffres
– 200 000 documents empruntables (8 000 bandes dessinées, 20 000 CD)
– 400 000 supports numérisés disponibles sur le site de la bibliothèque numérique
– 32 000 ouvrages d’apprentissage
– 150 titres de presse disponibles au rez-de-chaussée
– 50 heures d’ouverture par semaine
– 240 000 entrée par an
– 12 000 usagers inscrits

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 19h

En savoir plus
– Le site de la médiathèque
– La page Facebook de la médiathèque
– La médiathèque, service de lecture publique de la ville de Roubaix 

 

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste et républicain – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales