Les rendez-vous des élus : René VANDIERENDONCK à la rencontre de chefs d’entreprises lillois

A la demande de Frédéric MOTTE, Président du MEDEF Lille Métropole, René VANDIERENDONCK est venu présenter, lors d’un petit-déjeuner le 21 octobre dernier, le rapport parlementaire sur l’attractivité portuaire qu’il a réalisé avec le Sénateur Jérôme BIGNON, devant une quinzaine de chefs d’entreprises de la région

rdv des élus

Cette rencontre a permis de présenter les forces et faiblesses de la région Hauts-de-France et d’échanger sur les principales propositions du rapport.

  • La région des Hauts de France se situe au cœur d’un des 1ers bassins de consommation européens, avec 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km. Elle se situe au cœur d’un véritable hub de transport qui lui confère une position de carrefour européen, au niveau routier, ferroviaire, fluvial et portuaire. Elle regroupe également de grandes entreprises (grande distribution, textile, agriculture, industrie agroalimentaire, métallurgie…) qui représentent autant de chargeurs potentiels.
  • L’un des principaux handicaps de la façade maritime nord est la proximité géographique avec les ports du Benelux, qui font preuve d’une compétitivité toute particulière. D’ailleurs, quand on observe la zone d’influence de nos principaux ports concurrents, on remarque qu’elle dépasse largement les frontières « nationales ».
  • Or, un des enjeux principaux du renforcement de la compétitivité des ports français est le développement de leur hinterland : faciliter le trafic des conteneurs permettant l’acheminement de produits de consommation et des biens intermédiaires au plus près des bassins de consommation et de production.

La (re)conquête de parts de marchés pour les ports passe notamment par quatre éléments :

  • Investir massivement dans les ports pour offrir un service optimum aux armateurs ;
  • Développer les infrastructures de transport multimodal pour ainsi améliorer la desserte des ports et leur lien vers l’hinterland. A ce titre, le projet du Canal Seine Nord Europe est déterminant pour l’avenir du développement industriel régional.
  • Accompagner le développement du fret ferroviaire et du fret fluvial et proposer des solutions clés en main aux chargeurs ;
  • Avoir une politique foncière dynamique pour faciliter l’implantation d’activités industrielles et logistiques tant dans les zones portuaires que dans leur hinterland.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

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René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales