Les nouvelles berges de l’étang Lapeyre de Jeumont inaugurées

Après trois années d’attente, les travaux de réfection des berges de l’étang de la commune de Jeumont, rue Claude Lapeyre, ont pris fin au printemps 2017. Ce plan d’eau, situé à proximité du cœur de ville, avait en effet vu progressivement s’effondrer ses berges notamment du fait de l’érosion.

Inaugurés le samedi 1er juillet dernier en présence du sénateur René Vandierendonck et de Benjamin Saint-Huile, maire de la commune, les neuf emplacements de pêche, le ponton aménagé pour les personnes à mobilité réduite et l’espace réservé au navimodélisme raviront les associations locales ainsi que l’ensemble des Jeumontois.

jeumont

En utilisant une technique végétale pour renaturaliser les berges endommagées, la municipalité a souhaité réaménager le site pour éviter que l’étang ne s’effondre sur les maisons situées en contrebas, réaffirmant sa volonté de requalification du centre-ville tout en renforçant son attractivité.

Il s’agissait de remettre en valeur les potentiels du site, en trouvant le juste équilibre entre les loisirs, le sport et l’environnement. La commune a profité de cette restauration pour développer et préserver la biodiversité, tout en y proposant une offre récréative.

jeumont 2

Participant à l’objectif de revitalisation des espaces publics et urbains, les travaux se sont élevés à 150 000 euros HT. La commune a obtenu un co-financement du sénateur René Vandierendonck à hauteur de 20 000 euros dans le cadre de dotation d’actions parlementaires et une subvention de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

Le projet de requalification des berges de l’étang Lapeyre s’inscrit également dans une dynamique plus globale de requalification du secteur du Watissart, poumon vert de la commune, de réalisation de liaisons vertes avec les autres quartiers et de réaménagement du centre-ville (poursuite de l’aménagement du pôle gare, démolition des friches, restructuration du centre administratif…)

Pour en savoir plus :

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales