L’Etat s’engage pour la future maternité de Roubaix

Le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO) du 16 juillet 2013, présidé par Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de soutenir le dossier de la maternité Paul Gellé, de Roubaix.

Depuis plusieurs années, les élus ont particulièrement insisté sur l’importance et l’urgence de cette reconstruction. Avec près de 3000 naissances par an, cet édifice ne répondait plus aux exigences actuelles de sécurité.

« En tant qu’ancien Maire de Roubaix, Sénateur et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Roubaix, je me réjouis de cette réponse positive de l’Etat. Malgré la qualité de ses équipes au quotidien, les bâtiments de la maternité souffraient de lourdes carences. » explique René Vandierendonck.

Pour sa part, Pierre Dubois, Maire de Roubaix a exprimé sa grande satisfaction : « dès mon élection en mars 2012, j’ai placé le projet de la nouvelle maternité au rang de mes priorités. Avec René Vandierendonck et Dominique Baert, nous n’avons eu de cesse de porter ce dossier au plus haut niveau. Avec cette nouvelle infrastructure, Roubaix se positionnera à la pointe de l’équipement en matière de naissances. »

« Peu de projets ayant été retenus, nous tenons tout particulièrement à remercier Madame La Ministre d’avoir relancé la réflexion sur les projets structurants en matière hospitalière, et d’avoir décidé, à la tête du COPERMO, de permettre à Roubaix et aux habitants des territoires de bénéficier d’une structure exemplaire. » soulignent les deux élus.

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 53,7 millions d’euros, dont 4,8 millions seront consacrés à l’équipement. Outre le soutien de l’Etat dont le montant a été acté hier, le financement sera assuré conjointement par la Caisse des Dépôts et des établissements bancaires. Le permis de construire ayant été déposé le 25 juin dernier, les travaux devraient débuter au premier semestre 2014, pour une mise en exploitation prévue au deuxième semestre 2016.

 

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales