Une nouvelle Ludothèque pour les familles de Wambrechies

A l’invitation de M. Daniel JANSSENS, Maire de Wambrechies, René VANDIERENDONCK a inauguré le samedi 4 juin 2016 la « Ludochouette », nouvelle ludothèque de la commune.

Dans le cadre de sa politique volontariste en direction de l’enfance et de la jeunesse, la municipalité a aménagé une ludothèque et relocalisé, avec l’appui du Conseil départemental du Nord, l’antienne de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans un seul et même bâtiment.

L’occasion aussi pour le Sénateur de profiter des nombreuses animations dans la ville dans le cadre du Festival Deûle en Fête.

Inauguration de la "Ludochouette" le 4 juin 2016

Inauguration de la « Ludochouette » le 4 juin 2016

Une ludothèque pour compléter une offre ludique et éducative au service des jeunes wambrecitains

Depuis plusieurs années, la commune de Wambrechies met en œuvre une politique volontariste en direction de la jeunesse et de la petite enfance. Pour accompagner cette politique, la commune a fait le choix, en partenariat avec la CAF, de regrouper dans un seul et même bâtiment l’antenne de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le projet de ludothèque.

Qu’est-ce qu’une Ludothèque ?

Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets.

Les travaux d’aménagement et d’équipement des locaux acquis par la commune, au sein de l’immeuble « Le Rubens » construit par le groupe Maisonneuve, ont débuté fin 2014.

L’ouverture au public de ces nouveaux locaux s’est faite à la rentrée 2015 et les chiffres de fréquentation, en forte croissance depuis son ouverture, témoignent du succès de cet équipement.

La demande de subvention au titre de la dotation d’actions parlementaires a porté sur les travaux d’aménagement intérieur et les équipements de la ludothèque et du service de PMI. Ce projet (coût total : 161 K€ – hors acquisition des locaux) a bénéficié de subventions de la Caisse d’allocation familiale, de l’Etat (au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et de la réserve parlementaire (35 K€).

Cette inauguration a eu lieu en présence de Carole DEMESTER, Adjointe au maire de Wambrechie en charge de la Jeunesse, de Bernard COCHETEUX, Président de la Commission territoriale de Lille, de la CAF Nord et d’Olivier HENNO, Conseiller général du Nord du canton.

Un projet qui accompagne la mise en œuvre des rythmes scolaires

La conception du projet de ludothèque a intégré l’organisation des Activités Péri-scolaires, issues de la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme a fait l’objet de débats à son entrée en vigueur. Néanmoins, elle est aujourd’hui bien intégrée par les communes, les parents et les enfants.

Missionnée par le Premier ministre en octobre 2015, la sénatrice socialiste Françoise CARTRON (Gironde) a établi un bilan des initiatives prises par les élus locaux pour organiser et développer les activités périscolaires et définir les conditions d’un accompagnement renforcé par les services de l’État aux communes. La Sénatrice a remis son rapport le 20 mai dernier après s’est rendue dans plus de 15 départements (tables rondes avec les maires, rencontres avec des parents d’élèves, visite de plusieurs écoles et suivis de TAP) et analysé environ 1 000 questionnaires de maires sur l’organisation, le coût et le niveau de satisfaction.

La réforme des rythmes scolaires, confrontée les premiers mois à des difficultés d’organisation laisse peu à peu sa place au projet collectif nécessaire à la réussite de la réforme des temps de l’enfant. Le rapport de Françoise CARTRON montre bien que les communes où les nouveaux rythmes sont un succès sont celles où tous les acteurs (enseignants, parents, élus, associations…) se sont mobilisés et qui avaient déjà un projet éducatif avant la réforme. Ce qui est le cas de Wambrechies.

Le dynamisme d’une commune en mouvement, où il fait bon vivre

Profitant de cette inauguration, le Sénateur VANDIERENDONCK a pu échanger avec l’équipe municipale sur les différents projets de la commune, notamment :

  • Les projets d’aménagement nombreux permettant la création de nouveaux logements, de nouveaux services pour les habitants, l’accueil de nouvelles activités économiques (ex. du futur écospace ; travaux de la CCI sur le port de Wambrechies pour renforcer son attractivité dans la perspective du canal seine nord).
  • Le renforcement du commerce de proximité,
  • Le développement des activités culturelles et de loisirs, comme en témoignent les activités autour de la Deûle avec la programmation diversifiée de « Deûle en fête »,
  • Ainsi que les autres politiques publiques au service de l’ensemble des wambrecitaines et des wambrecitains.
 

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales