Les nouveaux locaux de la Mairie d’Hallennes-Lez-Haubourdin inaugurés

Les hallennoises et hallennois étaient nombreux le samedi 13 septembre 2014 pour découvrir les nouveaux locaux de la mairie, après une année de travaux.

En janvier 2013, récupérant l’usage de l’ancien presbytère, bâtiment jouxtant la mairie et propriété communale, la Ville lançait les travaux de rénovation, de réaménagement et d’extension des locaux municipaux. L’objectif : améliorer l’accès aux services publics pour les quelques 4 000 administrés. L’objectif est d’autant plus important dans un contexte où la commune devrait connaître dans les prochaines années un accroissement de la population avec la sortie de terre d’importantes opérations d’habitat, dont le projet d’éco quartier de la Porte des Weppes.

Découverte de la plaqueCoupe de ruban

Nouvelle salle des mariages, amélioration des conditions d’accueil des administrés pour le traitement de leurs démarches administratives, mise aux normes des bâtiments

Pilotés par le cabinet d’architecture LEMAY-TOULOUSE de Lille, les travaux ont coûté près de 1,2 millions d’euro HT. Pour mener à bien le projet, la commune a bénéficié de 335 000 euros de subvention de la part de l’Etat au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, du Conseil général du Nord et de la dotation parlementaire du sénateur René VANDIERENDONCK.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence du maire André PAU et d’une grande partie de l’équipe municipale, de Guillaume THIRARD, secrétaire général Adjoint de la Préfecture du Nord, du conseiller général Roger VICOT, du député Yves DURAND, et de plusieurs maires des communes alentours.

Un maire-bâtisseur

Intervenant lors des discours inauguraux, le sénateur VANDIERENDONCK a salué le volontarisme du maire-bâtisseur André PAU et de son équipe municipale qui mènent depuis plusieurs années des projets de développement ambitieux pour la commune, en étroite collaboration avec Lille Métropole. En témoigne l’aménagement du futur éco quartier de la Porte des Weppes, derrière l’hôtel de ville. Le projet entre en phase opérationnelle, après plusieurs mois de fouilles archéologiques : bientôt, le site de 10 hectares accueillera 323 logements (dont 98 logements locatifs sociaux), la plupart construit avec des matériaux écolos, des espaces verts et de loisirs, des commerces et services de proximité… le projet s’inscrivant complètement dans le programme local de l’habitat et les principes de développement durable de la charte éco-quartier de Lille Métropole. Ce sont près d’un millier de personnes qui devraient habiter dans ce nouveau quartier.

Projet d’aménagement de la ZAC de la Porte des Weppes  - Nexity

Projet d’aménagement de la ZAC de la Porte des Weppes – Nexity

 

 

 

 

Abonnez vous à notre newsletter
pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat,
15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales