« Police territoriale : il faut faire progresser l’idée de coopération intercommunale »

Article publié par Hervé Jouanneau, Club Prévention Sécurité de la Gazette des Communes,  le 23/06/2014 

Interrogé par le Club prévention sécurité, le co-auteur de la proposition de loi sur les polices territoriales, le sénateur (PS) René Vandierendonck, fait la promotion de la mutualisation intercommunale et estime qu’il faut « laisser mûrir le débat » sur l’appellation de police territoriale.

Le Sénat a adopté le 16 juin la proposition de loi créant des polices territoriales, dont vous êtes le co-auteur avec François Pillet. Quelle est votre réaction ?

Je me félicite de l’adoption de ce texte qui créé un cadre d’emploi unifié rassemblant les policiers municipaux et les gardes champêtres, renforce leur formation ou encore généralise les conventions de coordination avec les polices d’Etat. L’ambition est bien de valoriser le métier et l’action de la police de proximité.

Le débat s’est focalisé sur l’appellation de « police territoriale » qui ne fait pas l’unanimité. Est-elle indispensable ?

Cette nouvelle appellation fait craindre aux maires la perte de leurs emblématiques pouvoirs de police. Il n’en est pourtant pas question. L’ambition de cet intitulé de « police territoriale » est de faire mûrir le débat, notamment sur l’intérêt de la mutualisation intercommunale, dont les multiples avantages ne sont encore pas bien perçus par les élus locaux.

Lesquels ?

Les trop rares polices intercommunales créées à ce jour sont exemplaires. Ce choix de mutualisation permet à des territoires aux moyens limités de pouvoir bénéficier de forces de police supplémentaires tout en préservant les pouvoirs de police des maires. Il faut faire évoluer les mentalités et faire progresser l’idée de coopération intercommunale. Et si l’on peut conjuguer amélioration du service public de sécurité  et économies, c’est encore mieux.

http://www.lagazettedescommunes.com/rubriques/club-prevention-securite/



Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck , Sénateur du Nord- Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales