La réserve parlementaire en faveur des projets de Roubaix

Communiqué de presse du Sénateur René VANDIERENDONCK du 4 mars 2016

En tant qu’élu local et sénateur, j’ai toujours eu à cœur de soutenir les projets et initiatives portés par les acteurs de Roubaix.

Ainsi, depuis mon élection en tant que Sénateur en septembre 2011, j’ai accompagné chaque année des opérations roubaisiennes dans le cadre de la dotation d’actions parlementaires.

  • L’équipement de la Piscine intercommunale des trois villes (Hem, Lys-Lez-Lannoy et Roubaix), située au cœur du quartier ANRU des Hauts Champs Longchamp. Par l’achat d’équipements sportifs, il s’agissait de diversifier les usages de la piscine pour les habitants du quartier. Près de 4 000 euro ont été attribués (50% du coût total de l’investissement).
  • La numérisation d’archives municipales pour enrichir la médiathèque de Roubaix, reconnue «bibliothèque numérique de référence » par le Ministère de la culture. Une subvention de près de 15 000 euro a été accordée (50% du coût total de l’investissement).
  • Les travaux de réhabilitation du musée de la Manufacture des Flandres, lieu incontournable de la mémoire de l’industrie texte qui a fait peau neuve en 2014. Ces travaux, permettant d’améliorer l’accessibilité et la visibilité du musée, ont représenté un investissement de 345 000 € environ. Une subvention de 30 000 euros a été attribuée.

En 2015, j’ai décidé d’attribuer 50% de la dotation d’actions parlementaires qui m’était allouée pour accompagner la réhabilitation du parc Barbieux. Je suis très attaché à ce parc exceptionnel pour Roubaix comme pour la métropole, classé à l’inventaire des monuments historiques du Nord. J’avais participé aux réflexions et études préalables menées par l’ancienne municipalité pour calibrer au mieux les travaux de requalification du parc et je m’étais impliqué personnellement dans les négociations avec la Métropole européenne de Lille pour un cofinancement du projet au titre de ses compétences. Cette réhabilitation est importante pour rénover le cadre de vie de la commune et redonner une nouvelle jeunesse à ce parc, cher au cœur des roubaisiens.79 000 euro ont donc été accordés à la Ville de Roubaix, pour la réfection du statuaire et des éléments rocheux du Parc. Cette notification a été transmise à la Mairie le 3 novembre dernier.

Par ailleurs, sur le reste de l’enveloppe 2015, j’ai accompagné l’acquisition de matériels pour l’association roubaisienne de danse urbaine « Dans la rue, la danse » permettant d’améliorer l’accueil du public (21 000 euros), le projet de réfection des berges de l’étang Lapeyre porté par la Commune de Jeumont (20 000 euros) et le projet de réhabilitation de l’annexe de la Mairie de Roncq (40 000 euros).

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles – Cliquez ici.

René Vandierendonck, Sénateur du Nord – Groupe socialiste – Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 – Me contacterPlan du SiteMentions Légales